Crowdfunding immobilier définition

Le crowdfunding immobilier, c’est quoi ?

Partager l'article

Le crownfunding immobilier est un marché en plein essor. Les collectes des plateformes spécialisées comme Homunity ou Wiseed vont de records en records. Le crowdfunding immobilier consiste à prêter de l’argent à un promoteur immobilier pour l’aider dans la réalisation d’un programme de construction. En effet, les promoteurs utilisent du crownfunding comme fonds propres pour leurs projets. Très bien rémunéré avec des taux pouvant dépasser les 10%, il s’agit également d’un produit risqué. On le répète jamais assez, il n’existe pas de rendement sans risque.

1) Souscription à une obligation

Lorsque vous faites du crowdfunding immobilier, vous souscrivez en réalité à une obligation. Pour rappel, une obligation est une dette qui vous est redevable.

Généralement, en crowdfunding immobilier, vous recevez les intérêts de cette obligation à la fin du programme immobilier. Si le programme dure plus d’un an, ce qui est très souvent le cas, les intérêts sont cumulés au capital de l’obligation et produisent eux-mêmes des intérêts.

À la fin du programme, le promoteur vous rembourse votre obligation, avec les intérêts acquis.

2) Fiscalité

Les intérêts des obligations du crowdfunding immobilier sont soumis à la flat tax. L’imposition est donc de 30% sur vos gains. En revanche, vous pouvez demander à être assujetti au barème d’impôt sur le revenu si cela est plus avantageux.

3) Risque du crowdfunding immobilier

Le risque du crowdfunding immobilier est un risque de perte de capital total. Cela est déjà arrivé sur certains projets. En effet, il faut donc bien s’assurer en amont sur les critères de sélection de la plateforme ainsi que de la solidité du promoteur. 

Attention, je le répète : contrairement à ce que nous pouvons penser, lorsqu’on fait du crowdfunding, nous ne sommes pas propriétaires des murs. On est juste redevable d’une créance de la part du promoteur. Si le promoteur n’arrive pas à vendre son programme, il ne pourra pas vous rembourser cette créance.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code